Besoin d'aide ?... 819-348-0050

Biotop Canada

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’entreprise est active dans le domaine de la recherche, la mise au point et la commercialisation de nouveaux procédés en matière d’agriculture biologique. Ses produits et sa technologie sont offerts sur le marché mondial de la culture en contenants et de l’agriculture urbaine et périurbaine pour une clientèle d’organismes publics, de gouvernements, d’entreprises et de consommateurs de produits d’horticulture.

HISTORIQUE

À l’origine, il fut déduit, par intuition scientifique, que l’incarcération graduelle des racines dans un contenant traditionnel pouvait être empêchée par la création d’une zone tampon d’air et de vermiculite humide placée en sandwich entre la réserve d’eau située en-dessous de cette zone, et la phase compost située au-dessus. La recherche ultérieure qui fût effectuée dans les laboratoires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada avec la mycologue Yolande Dalpé et ses collègues a depuis lors prouvé que, dans ce genre d’environnement de culture, les plantes réagissaient en développant deux familles de racines : une famille de racines différenciées qui trempent dans l’eau du réservoir, notamment pour abreuver la plante, et une autre famille de racines différenciées qui s’épanouissent dans la zone de compost, pour nourrir la plante. Ce concept d’interface de radication sélective peut être bonifié par l’addition de micro-organismes bénéfiques dans le compost, comme des bactéries fixatrices d’azote et les mycorhizes à arbuscules. Un récipient de culture ainsi conçu peut être jumelé à d’autres unités semblables afin de créer un réseau de bacs de culture partageant la même eau, et pouvant facilement former des jardins de très grande étendue sur toute surface minéralisée. C’est de cette idée de base que nous proposons la possibilité d’une agriculture urbaine et périurbaine de type bioponique, absolument naturelle, absolument organique, de très haute performance, facilement appliquable sur des surfaces verticales (murs végétalisés), des surfaces horizontales (toits-jardins), ou, plus simplement, qui peut être effectuée dans des contenants individuels de toute forme, de tout format et de tout matériau inerte, non jumelés en réseau.

De par la complexité de l’incertitude scientifique et de la problématique du projet de recherche, l’historique de l’entreprise s’est déroulée sur un grand nombre d’années avant d’arriver aujourd’hui à une méthode éprouvée, efficace et aux résultats reproductibles.

L’histoire de l’entreprise peut se résumer à ces grandes étapes :

  1. 1994 -Dépôt en brevets de l’idée du concept de base (première génération)
  2. 1994-1995 -Prototypage du récipient de culture et expérimentation
  3. 1995-1996 -Octroi de prix nationaux et internationaux (Salon International des Inventions de Genève)
  4. 1997 -Conception technique et esthétique du produit de première génération (le bac Jardibac) avec la collaboration du célèbre designer industriel Michel Dallaire.
  5. 1998-2003 –Fabrication manufacturière du Jardibac, et essais en laboratoire avec les experts d’Agriculture Canada.
  6. 2003 -Preuve du concept, et dépôt de brevets (deuxième génération)
  7. 2004-2006 – Essais expérimentaux du produit amélioré (le bac BIOTOP) en agriculture urbaine sur le toit
  8. 2006-2009- Pré-commercialisation du produit amélioré, sur le marché du Québec, en tant que système de végétalisation des toits
  9. 2010 - Mondialisation de l’approche commerciale.

LA MISSION DE L’ENTREPRISE

Diriger le progrès mondial de l’agriculture urbaine par le biais d’une technologie brevetée de culture bioponique pouvant être effectuée dans des contenants de culture de haute performance et de haut rendement, afin d’apporter une solution durable à toute crise alimentaire.